Gourmandise commence quand on n'a plus faim (A. Daudet)

Publié le par Norhia

Les origines du chocolat

 

Le cacaoyer était cultivé au cœur des forêts tropicales par les Mayas et les Aztèques qui le consommaient sous forme de breuvage appelé « xocolatl ». Cette boisson était préparée avec des fèves de cacao (cacahuatl) grillées et broyées sur des pierres brûlantes. On chauffait la pâte ainsi obtenue puis on la mélangeait avec de l’eau avant de l’agrémenter d’épices variées, vanille, cannelle, anis ou même poivre.

 

Les Mayas et les Aztèques conféraient des vertus nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques au xocolatl et utilisaient les fèves de cacahuatl comme moyen de paiement. Ces fèves avaient à leurs yeux une valeur identique à celle que les occidentaux du Xvè s. attribuaient (et attribuent toujours d’ailleurs…) à l’or. D’où la surprise et même le désappointement des conquistadors espagnols lorsque les indiens du Nouveau Monde leur ont offert du cacao en guise de cadeau de bienvenue…

 

Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité.

 

Le mot xocolatl, d’origine nahuatl (groupe de langues parlées dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale), est une combinaison de « xocolli » qui signifie « amer » et « atl », « l’eau » en français.

 

 

boîte chocolat 

Une petite boîte en bois toute simple à l'origine que j'ai transformée en coffret gourmand. Elle peut renfermer jusqu'à 5 plaques de chocolat qui ne devraient pas rester intactes bien longtemps. Avis aux amateurs!

 

boîte chocolat

 

 

 

La fondue au chocolat aurait donc des origines françaises? Rien n'est moins sûr. Selon l'info que j'ai pu obtenir, elle serait l'invention de nos voisins les Suisses. Mais ça reste à vérifier...

 

 

 

 

 

 

 

  boîte chocolat 

Gare à l'indigestion!

 

Fondue au chocolat

 

250g de chocolat noir concassé

15cl de lait

10cl de crème fraîche épaisse

50g de beurre

1 brioche

2 bananes

2 poires

2 pommes

1 citron

  

Epluchez les fruits et coupez-les en morceaux, puis arrosez-les de jus de citron. Coupez la brioche en morceaux.

Portez le lait à ébullition, puis ajoutez le chocolat et la crème fraîche. Transvasez la crème chocolatée dans un caquelon, ajoutez le beurre, et posez-le sur un réchaud.

Chaque personne trempera un morceau de fruit ou de la brioche piqué sur des fourchettes à fondue dans le chocolat.

 

Bonne dégustation!

 

 

 

 

Recette extraite de Mini-cuisine, verrines, cuillères et Cie. Editions Artémis

 

Publié dans Pour les gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article